...

| présentation :

agrandir


>>> actualité

>>> présentation

>>> discographie

>>> galerie

>>> presse

>>> boutique

>>> rencontre

 

 

 

>>> lettre d'information

Issus du répertoire traditionnel gallo et d’ailleurs, ils en réarrangent les chansons pour offrir une musique novatrice, alliant modernité et tradition,
un cocktail world où les marins se mettent à danser sur des airs slaves.
Gens du spectacle, les Gargouilles aiment transporter les lieux dans un univers de magie, implantant décors, éclairages, brouillards et autres jongleries.

Les musiciens

THIERRY PETEL ( dit " Mr Petel " ) Batteur de rockabilly à ses débuts (Happy Drivers), il conçoit la " sauterelle " (contrebasse électrique à une corde frappée à la baguette) et la " Bûchetière " (prototype de contrebasse électrique). Bricoleur de génie, il invente le " bilic ", batterie atypique bardée de capteurs. Son jeu est un singulier condensé d'énergie " rock'n'slap " qui confère aux airs D'antan un dynamisme jusqu'alors insoupçonné. Problème de carbu ou de démarrage à froid, Petel est aussi votre homme…

REMI LE RAY ( Dit " Rémi Bricol'tout " ) Guitariste avide d'expériences nouvelles, il rejoint les " Gargouilles " en 1999 et Se risque au bizarre. Arrivé de la scène Fest Noz (DR NOZ ), et du jazz, il Développe avec le groupe la notion de ragasse qui permet à la transe d'opérer. Auteur de quelques textes sur la dernière production de l'équipe, ce goût de L'écriture lui vaut le surnom de " poète ", ou " Rémi bricol'tout ".

GEORGES PATOUT ( Dit " Georgio " ) Saisissant raccourci qui mène des salines de Guérande aux eaux douces du pays des trois rivières. Georgio aime les plats relevés. De formation classique, il délaisse l'Alto de chambre pour s'orienter vers le rock, le ska, le reggae, puis la chanson française un brin festive au sein de divers collectifs. Avec les Gargouilles le sel retrouve la mémoire du temps……Qu'il passe à dormir pour compenser ses troubles du sommeil .

CHRISTIAN GATTEPAILLE ( " Dit Tuttle " ) Il aime le spectacle, la lumière et les chansons à ripounaille (entendez par là les chants à répéter de sa Haute-Bretagne natale. Il chante depuis toujours, et A l'occasion de fêtes de famille, il collecte des perles qui finissent dans la moulinette gargouilles pour devenir des émeraudes sous les feux des projecteurs qu'il commande lui-même depuis son pied de micro. Car, si Petel c'est le son et le camion Tuttle c'est la lumière et l'atmosphère…

BAPTISTE BRONDY ( Dit " le Bidouric " ) Nouvelle recrue de l'équipe, il teste le " Bilic " et s'en sort très bien. Agé de seulement 17 ans, Baptiste apporte encore du sang neuf à l'éllaboration d'un Travail en perpétuelle évolution. Son père batteur de son état en a fait un prodige. Il fait sa première date avec les Gargouilles au Stade de France à l'occasion de la 3ème Nuit Celtique. Impressionnant…. Son surnom : Le Bidouric signifie le cadet



photo : photoshopman

Les projets réalisés :

Plus de 450 concerts dont les premières parties de Alan STIVELL, TRI YANN, LOUISE ATTAQUE, MATMATHA, Gabriel YACOUB, SOLDAT LOUIS

Divers festivals ( Interceltique de Lorient, Jeudis du port à Brest, Cornouailles à Quimper, Nuit Celtique au Stade de France, etc…) et tournées à l'étranger (Suisse, Belgique, Allemagne, Lituanie).

2 cassettes autoproduites

1 CD 7 titres autoproduit

1 CD " Sur le bord du côté " paru chez COOP-BREIZH (distribution Grand Ouest)

1 CD " Vilaine " paru chez COO-BREIZH sous le label AVEL OUEST (distribution Nationale).

 

La biographie :

En 1995, après huit années de tournées dans le monde (Europe, USA, Australie) et cinq albums, deux musiciens des HAPPY DRIVERS, Thierry PETEL et Jean Christophe JEHANNE se réunissent avec Christian GATTEPAILLE, qui fait l'éclairage du groupe sur scène pour former LES GARGOUILLES. Dans ce nouveau groupe, changement d'instruments : Thierry PETEL alors batteur devient bassiste sur des instruments qu'il invente (Buchetière, sauterelle, …). Jean Christophe JEHANNE, guitariste passe au luth et au mandoloncelle, et chante avec Christian GATTEPAILLE qui continue à éclairer le groupe depuis son pied de micro. Une musique punkomédiévale à tendance festive. A cette époque, dans le cadre d'une résidence du groupe à Nantes, ils rencontrent Gabriel YACOUB avec qui ils continuent de collaborer. Après 300 concerts à travers l'Europe, et deux cassettes autoproduites, en 1999 Jean Christophe JEHANNE quitte le groupe. Arrivent deux nouveau musicien Rémi LE RAY à la guitare et Claude ENJALBERT aux vents. De cette collaboration naîtra un premier album : " Sur le bord du côté ", Vendu à ce jour à plus de 4000 exemplaires, et trois années de tournées . Début 2002 départ de Claude ENJALBERT, arrivée de Georges PATOUT aux saxs, flûtes et claviers . Hiver 2003 enregistrement du second CD du groupe au studio Molène à Rennes. Cet Opus bénéficie d'une subvention accordée par l'ADAMI. L'investissement est conséquent tant en terme de financement qu'en terme d'échanges humains et musicaux. En effet, de nombreux intervenants participent au projet, parmi lesquels Gabriel YACOUB ( le spécialiste reconnu des arrangements vocaux), ainsi que le quatuor ARZ NEVEZ sous la direction d'Yves RIBIS (compagnon de route d'Alan STIVELL en autre), sans oublier LA BERGERE. L'album sort en Avril 2003 ( période mal choisie pour un lancement), et est Distribué par COOP-BREIZH restés fidèles au groupe. Le 20 mars 2004 le groupe sort Lauréat du tremplin Nuit Celtique et se produit au Stade de France. En parallèle sort dans les bacs la compil' " HAÏTI CHERIE ", avec Un titre des Gargouilles sur le commerce du bois d'ébène. Dernière évolution, l'arrivée début Mars de Baptiste BRONDY à la " Batterie " . En fait il s'agit d'un instument nommé " Bilic " conçu par Mr PETEL en 3 jours, qui confirme le souhait du groupe d'être autre chose qu'un groupe parmi tant d'autres. Le groupe a aussi créé une formule de spectacle " clé en mains ", baptisé " GARGOUILLES MOBILE ".Et dans un souci d'autonomie Les Gargouilles ont aussi fait l'acquisition d'un véhicule de tournée à même de transporter 7 personnes et noué Un contact de partenariat très fort avec la société : IGOL BRETAGNE-ANJOU .

CONTACTS :

remi.le.ray@free.fr

Tél : 06 63 83 53 26

LIENS

Web :

www.tele-ouest.net

www.festivalcornouaille.com/2001/dirsct/mercredi25/gargouilles.html