...

| presse :

e CD "vilaine"est sorti ! -------------------- acheter le cd : 15 euros ...


>>> actualité

>>> présentation

>>> discographie

>>> galerie

>>> presse

>>> boutique

>>> rencontre

 

 

 

>>> lettre d'information

 

GARGOUILLES - Sur le bord du côté (Coop Breizh)

C'est peut-être pour éviter qu'on les croit "middle of the road" que les GARGOUILLES ont intitulé leur premier recueil Sur le bord du côté. A l'écoute, il n'y a pourtant pas de doute : ces gars-là ont pris le parti de redécorer le paysage folklorique de l'hexagone avec des couleurs pas banales faites maison. Certains d'entre vous ont sans doute pu les croiser en trio ; c'est désormais en quartet que les GARGOUILLES font grimacer de plaisir. Le chanteur du pays gallo Christian GATTEPAILLE et le "multisouffleur" Claude ENJALBERT (clarinettes, sax soprano, flûtes...) ont effectivement recruté deux esprits bricoleurs qui partagent avec eux le goût des sonorités peu oüies. Guitariste au bagage jazz, Rémi LERAY, qui a déjà oeuvré dans le créneau de la musique bretonne "ouverte" et innovante, a ainsi développé le spectre sonore de sa guitare acoustique via la norme MIDI, et Thierry PETEL, batteur d'origine, s'est impliqué dans l'invention de prototypes d'instruments tels la bûchetière (contrebasse électrique) ou encore la sauterelle (corde de basse menée à la baguette !). Plasticien dans l'âme, il a même conçu de véritables sculptures sonores nommées, sans fausse modestie, "pételleries". Bardées de leur attirail atypique, artisanal et expérimental, les GARGOUILLES réarrangent un répertoire francophone approvisionné de faits divers cocasses (Parouyou, Maître Laurent) ou d'histoires maritimes qui le sont moins (Le Bois d'ébène, La Cinquième heure). On y respire fortement la Bretagne et, à l'occasion, les horizons balkaniques (Dix Marins). Bref, voilà du "folk-world" qui ne demande qu'à exploser. Au besoin, une allumette est fournie avec le CD.

O.F.


agrandiragrandir

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir et la télécharger

ou téléchargez le fichier zip : bmp.zip


GARGOUILLES - Sur le bord du côté (Coop Breizh)

Avant tout il faut aimer l'humour et ne pas prendre au premier degré ce que devrait être une accommodation de la tradition pour profiter pleinement de ce disque. Les puristes vont s'arracher les cheveux. Ceci dit, Thierry Petel (bûchetière et sauterelle), Remi Le Ray (guitares), Claude Enjalbert (saxo, clarinette) et Christian Gattepaille (chants, jouets et porte. Oui ! On a bien écrit porte) ont décidé de s'amuser avec le répertoire traditionnel du pays gallo… et d'ailleurs. Ils proposent là une mixture qui tient la route ! Les adaptations sont parfois très spectaculaires - on pense au tout premier titre " Parouyou " ou bien encore à " Hyppoline ", deux airs tirés du répertoire traditionnel et que vous reconnaîtrez sans problème. On y fait, entre autre, allusion à une célèbre jument et à son petit poulain… - le quatuor a un secret : il créé des instruments. Ainsi Thierry Petel, batteur de rockabilly à ses débuts, a conçu la sauterelle, une corde de basse menée à la baguette, et la bûchetière, un prototype de contrebasse électrique.

Faut le voir pour le croire. Le voir sur scène, car après une tournée de 300 dates sur les routes de France, les membres du trio d'origine sont devenus des… bêtes de plateaux. C'est le cas de Christian Gatepaille qui, dit-il, aime le spectacle, la lumière, le rhum et la chanson à répéter. Natif de Redon, il chante depuis toujours. Son goût prononcé pour les projecteurs et sa rencontre avec Gabriel Yacoub, lui permettent d'animer, de " diriger l'ambiance ". Le clarinettiste Claude Enjalbert fait une prestation remarquée avec sa technique inspirée par la musique des Balkans. Il donne du relief aux douze prestations de ce groupe qui fit en 1999 la connaissance de Rémi Leray, guitariste avide d'expériences nouvelles, ancien jazzy, et qui joue, dit-on, de la musique bretonne évolutive. Ces quatre saltimbanques méritent d'être connus car, leurs chansons, elles, feront certainement parties un jour, de ce fameux répertoire traditionnel qu'ils ont su adapter avec beaucoup de brio. Rafraîchissant.

CELTICS N°2 - JANVIER / FEVRIER 2001


L'été en Fête : world celtique en festival

Ils n'avaient pas choisi l'endroit, mais la cathédrale de Saint-Brieuc leur offrait pourtant un arrière plan idéal. Ils, ce sont les quatre musiciens des " Gargouilles " qui se produisaient aux Anciennes halles, dans le cadre de l'Eté en Fête. Dans la douceur du soir, la foule massée sur les terrasses et aux alentours s'est vite laissée conquérir par les facéties d'un groupe au style personnel et original.

Ensemble, les artisans de cette cuisine musicale très appréciée ont su mélanger avec talent le rock, la tradition celtique, et quelques " standards " remodelés avec humour. Il n'en fallait pas plus pour convaincre le public familial et l'inciter à participer en scandant le rythme de leurs mains, tout en reprenant les chansons en chœur. La soirée était d'autant plus séduisante que ces gars-là savent vraiment tout faire. En outre, ils maîtrisent chacun leurs instruments respectifs de façon parfaite, sans négliger pour autant un sens indéniable de la mise en scène et le goût des " costumes d'époque " façon temps modernes. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce concert nocturne un des meilleurs rendez-vous festifs du mois. Sans conteste, en matière d'applaudissements, les Gargouilles s'en seront mis plein les fouilles !

Les quatre membres du groupe ont choisi un style original et une mise en scène qui fait mouche.

La prestation des Gargouilles n'a pas mis longtemps à convaincre les nombreux spectateurs, jeudi soir aux Anciennes Halles.

Le Télégramme


Malgré une météo frisquette, la place de l'église a connu une belle affluence pour le concert des Gargouilles.
Annoncés par une affiche représentant une tête de batracien avec un pétard dans la bouche (ça intriguait déjà !),
les quatres compères au look surprenant ont occupé la scène durant plus d'une heure et demi.

Issu du répertoire Gallo et d'ailleurs, les quatre musiciens "déjantés" qui forment les Gargouilles, offrent une musique novatrice alliant modernité et tradition.
Thierry, Rémi, Georges et Christian ont le goût du spectacle avec une mise en scène qui fait mouche.
Alliant originalité et bonne humeur, Christian le chanteur, c'est une voix, une gestuelle qui ne laisse personne indifférent,
et les spectateurs ont vite apprécié cette musique bretonne et novatrice.

Ce groupe aux multiples facéties scéniques n'a pas ménagé sa peine. Alliant l'humour et la tendresse, ces quatre troubadours des temps modernes
n'ont pas leur pareil pour chanter une Bretagne traditionnelle qu'il aiment par dessus tout.

OF - Piriac (44) - 15/07/02


Les Nantais de Gargouilles sont ce soir en concert au Celti Cross.

Pour ceux qui apprécient l’humour décalé, il ne fait aucun doute que les quatre saltimbanques de Gargouilles sont faits pour eux. Les Gargouilles, c’est un style en soi.
Et les puristes peuvent s’arracher les cheveux car Thierry Petel (bûchetière et sauterelle), Rémi Le Ray (guitares), Claude Enjalbert (saxo et clarinette) et Christian Gattepaille (chant, jouets et porte !) ont choisi de s’amuser sans limite avec le répertoire traditionnel du Pays gallo... et d’ailleurs !

Le quatuor a un secret : il crée des instruments. C’est ainsi que Thierry Petel, batteur de rockabilly à ses débuts, a conçu la sauterelle, une corde de basse menée à la baguette et la bûchetière, un prototype de contrebasse électrique.

En 2000, les Gargouilles publient un premier album, « Sur le bord du côté » dont la pochette représente un... crapaud explosif. Mais la priorité des priorités demeure la scène.
Depuis ses débuts en 1996, le groupe a accumulé en effet quelque 300 « dates ».

Télégramme - Celti cross - 07/01


" À coup sûr, le temps fort du week-end a été la venue, le samedi soir, du groupe breton les Gargouilles qui, avec une musique novatrice alliant modernité et tradition, a su étonner et charmer un public peu habitué à ce genre de concert. "

L'Union et l'Ardennais

" Les Gargouilles, soirée délire à l'Évéché… Les quatre nantais ont créé une ambiance parfois magique en alternant jeux de lumières, jonglage sur scène et chorégraphie déjantée. "

Ouest-France

" …Les Gargouilles connaissent leurs instruments ! …et revisitent le répertoire traditionnel du Pays Gallo de manière très singulière. Voilà quatre garçons dans le vent qui ne manquent pas d'atouts dans leur jeu musical. "

Gilles CARRIÈRE - Le Télégramme

" Les Gargouilles parce que 'grandes gueules' avouent-ils. En fait, les Gargouilles déversent plus de talent, d'humour, de poésie, de tendresse et même de magie que d'eau sur le public qui vient les applaudir. "

Presse Océan

" Les Gargouilles ont enchanté petits et grands… Cette bande conviviale réchaufferait le public le plus froid. Un groupe détonnant d'enthousiasme et de bonne humeur… "

Ouest-France

" Dans le cadre du festival de l'été des quatre jeudis, en soirée, une musique gallo-bretonne envahissait le cœur de la cité angloise, au chevet de l'église. Le groupe les Gargouilles, remportait un immense succès, auprès des estivants et des habitants de la région. "

Presse Océan

" La musique débridée des Gargouilles vient du fond des bistros bretons, genre Têtes Raides. "

Sud-Ouest

" Ces quatre musiciens ont animé la première partie de la soirée avec leur étonnante prestation scénique … Tout cela saupoudré par la remarquable présence vocale et physique du chanteur Christian Gattepaille, a suffi largement pour mettre le feu dans la salle et le public a fait un triomphe à ce drôle de quartet qui n'a rien de monolithique malgré son nom. "

L'Echo d'Ancenis

" …Gargouilles peut-être orienté sur le genre 'chanson' dans l'esprit de La Tordue ou des Têtes Raides, voire Yann Tiersen pour les ambiances. "

Dominique LE GUICHAOUA - Trad Mag

" Ces quatre saltimbanques méritent d'être connus car leurs chansons, elles, feront certainement partie un jour de ce fameux répertoire traditionnel qu'ils ont su adapter avec beaucoup de brio. "

Celtics

" Concerts des Gargouilles et de Tri Yann, la Charbonnière s'enflamme… Une réussite totale devant un bon millier de spectateurs ! "

Albert G. FINESTRES

" …Une formation modifiée et étoffée et des arrangements riches et inventifs. Désormais on devra écouter les Gargouilles sur de vraies scènes. 2001 année des Gargouilles ? "

Adsa

" Les Gargouilles donnent un autre aperçu de la musique bretonne… Et la musique bretonne ne perd aucune de ses qualités, bien au contraire. "

Courrier de l'ouest Niort

" Sur le bord du côté, ce troublant cocktail de marginalité et de terroir donne une musique novatrice… "

Laurence POSTIC - L'hebdo de Nantes

" …L'incroyable présence vocale et physique du chanteur Christian Gattepaille… Les Gargouilles c'est déjà un style en soi. "

Patrick LASCHGO - L'Ardennais